Un concept innovant pour acheter son logement neuf 30% moins cher

L'idée de cet entrepreneur toulousain? Commercialiser des appartements neufs à finir soi-même moyennant une réduction pouvant atteindre 30%. Sa société, Up Appart, propose même une formation de base aux acquéreurs prêts à se retrousser les manches.
(BFM Immo) - Des logements neufs jusqu’à 30% moins chers que les prix du marché ? C’est la promesse d’un promoteur toulousain, qui a trouvé une astuce originale pour vendre du neuf "au rabais". Didier Amouyal, fondateur de la société Up Appart, a eu l’idée de laisser à l’acheteur le soin de terminer lui-même les travaux dans son appartement, en fonction du degré de finition choisi.
Alors que le neuf n’est pas à la portée de toutes les bourses (comparé à l’ancien) cet entrepreneur a décidé de permettre ses clients d'économiser beaucoup d’argent. Un concept inspiré de ce qui se fait déjà dans la vente de maisons individuelles.
4 formules, jusqu’à 30% d’économies
Concrètement, la firme toulousaine propose 4 packs différents pour ces appartements à finir soi-même, qui bénéficient de tout le confort (eau, chauffage, électricité, isolation) pour être parfaitement habitables.
La formule la plus économique -qui permet d'économiser 30% sur le prix d'un appartement prêt à être habité- comprend uniquement le gros œuvre, à savoir: une simple surface brut en béton, pas de cloison, pas de peinture ni de revêtement au sol. Un îlot central permet tout de même de raccorder une salle de bain et une cuisine.
Il faudra en revanche opter pour le deuxième pack pour que cet espace brut soit peint et livré avec le revêtement de sol de son choix (gain de 20%). Dans la troisième option, les cloisons (chambres, salon et/ou salle à manger, cuisine, salle de bain et éventuels WC séparés) sont montées et peintes (10% d’économies). Enfin, la quatrième option correspond à l'appartement neuf classique clés en mains.
Pour inciter les acquéreurs à jouer les bricoleurs, Didier Amouyal leur propose même un autre coup de pouce : un atelier de bricolage, service entièrement gratuit avec des cours dédiés pour apprendre à poser une cloison, à peindre, à carreler... bref, tout ce qu'il faut savoir pour assurer soi-même la fin des travaux. Up appart a même signé des partenariats avec des fournisseurs (peintures, parquet, carrelages, etc...) qui se sont engagés à faire des remises allant de 25 à 50%.
Après Toulouse, Marseille, Bordeaux voire Paris
Sur le papier, l’offre s’avère plutôt séduisante. Mais le concept trouve-t-il réellement son public? La réponse est oui, à en croire Didier Amouyal. Alors que les réservations pour le premier immeuble, situé à Toulouse, viennent de démarrer, le dirigeant assure avoir reçu 14 pré-réservations, sur les 105 logements disponibles.
Mieux, "le rythme est très bon", précise-t-il. Autre indicateur intéressant, 70% de ces réservations portent sur le 1er pack, les logements les moins aboutis. Up Appart est à ce point convaincu par la pertinence de sa formule qu'il a déjà des projets à Marseille et Bordeaux. Le promoteur regarde même de très près Paris...
Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>
- Dernières actualités immo neuf
- 08/01 Les jeunes davantage attirés par l'immobilier neuf que par l'ancien
- 07/01 Cette maison a été construite en quelques jours en Belgique grâce à l'impression 3D
- 05/01 En échange du plan de relance, le BTP promet de ne pas supprimer d'emplois
- 01/01 Le secteur du bâtiment n'a jamais autant émis de CO2 dans le monde
- 30/12/20 La baisse des permis de construire pour les logements neufs est-elle bientôt derrière nous?
- 22/12/20 L'impression 3D de béton prépare son industrialisation en France
c'est pourtant un concept déjà connu... M I K I T.