Immo Neuf
LaVieImmo.com
Immo NeufImmo Neufmardi 28 novembre 2017 à 11h58

Logement neuf : des chiffres en demi-teinte


Le ministère de la Cohésion des territoires a livré seschiffres de la construction
Le ministère de la Cohésion des territoires a livré seschiffres de la construction
Le ministère de la Cohésion des territoires a livré seschiffres de la construction (©Pascal Guyot - AFP)

Alors que les permis de construire et les mises en chantier ont légèrement reculé entre août et octobre, par rapport aux trois mois précédents, la tendance annuelle reste positive.

Le ministère de la Cohésion des territoires a livré ce matin des chiffres de la construction en demi-teinte. Le nombre de permis de construire délivrés a ainsi baissé de 0,8% d'août à octobre par rapport au trois mois précédents, et les mises en chantier de logements ont reculé de 0,9%, alors qu'elles affichaient encore une très légère hausse (+0,3 %) de mai à juillet.

Un ralentissement lié aux incertitudes politiques auxquelles le marché est confronté, comme l'avait confié aux Echos Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

En revanche, sur un an, la tendance reste très positive avec 503.700 permis de construire délivrés sur les 12 mois écoulés à fin octobre (+12,4%) et 418.300 logements mis en chantier (+17,2%). Par type de logement, les mises en chantier ont bondi de 16,7% dans l'individuel pur tandis que dans le collectif, elles ont augmenté de 21,1%, toujours de novembre 2016 à octobre 2017.

Quant au délai moyen d'ouverture de chantier pour les logements individuels, il est resté quasi stable à 4,9 mois, tout comme celui des logements collectifs à 9,3 mois, le mois dernier (contre une moyenne de 10,7 mois).

Une activité toujours dynamique

L'activité demeure "toujours dynamique", commente auprès de l'AFP Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), notant que "le seuil symbolique des 500.000 autorisations de construire au cours des 12 derniers mois est franchi, un niveau que le secteur n'avait plus connu depuis 2013".

Toutefois le rythme de progression ralentit depuis le début de l'année, nuance-t-elle, puisque les mises en chantier et les autorisations de construire augmentaient respectivement de 15,9% et 18,5% au premier trimestre 2017, comparé à janvier/mars 2016.

Pour la FPI, "la stratégie logement présentée par le gouvernement doit être rapidement votée et mise en oeuvre pour donner un nouvel élan" à un secteur "créateur de valeur et d'emplois".

La fédération attend en particulier un meilleur encadrement des recours, et espère que les "besoins des zones moins tendues" (sans décalage entre l'offre et la demande de logement) ne soient pas laissés "sans réponse" afin d'assurer "une véritable cohésion des territoires".

Elle espère aussi que "la transformation du secteur HLM ne s'opère pas, par ricochet, au détriment des opérateurs privés".

Avec AFP

J. M.
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...