Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Immo Neuf
LaVieImmo.com
Immo NeufImmo Neufvendredi 22 mars 2013 à 10h19

Logement : Les professionnels partagés sur le plan d'urgence


Les professionnels prennent la parole après la présentation du Plan d'urgence
Les professionnels prennent la parole après la présentation du Plan d'urgence
Les professionnels prennent la parole après la présentation du Plan d'urgence (©dr)

Les professionnels de la pierre ont réagi à la présentation du Plan d’urgence pour le logement hier par François Hollande. Et leur accueil est plutôt mitigé…

(BFM Immo) - Les mesures issues du Plan d’urgence présenté hier par le chef de l’Etat, à Alfortville, n’ont pas laissé le monde de la pierre indifférent. Tour d’horizon des différents sons de cloche émis par l’ensemble des professionnels de la filière. La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), principale organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, « salue » pour sa part les annonces faites hier par le chef de l’Etat, en déplacement à Alfortville (94). Jean-François Buet, président du groupement, se félicite tout particulièrement « de la création d’un statut de logement intermédiaire destiné aux classes moyennes, tout comme des mesures en faveur de l’éco-rénovation du parc ancien ».

« Allègement des normes »

On est plus contrasté du côté des constructeurs de maisons neuves. L’Union des maisons françaises (UMF) accueille certes favorablement « l’allègement des normes » issu du plan d’urgence. Mais celui-ci ne devrait pas être en mesure d' « inverser la courbe des ventes de maisons individuelles ou de logements neufs », souligne Christian Louis-Victor, président du groupe. Même chose à la Capeb, la confédération des artisans du bâtiment, qui espère limiter les pertes d’emploi grâce à l’abaissement de la TVA à 5 % dans la construction de logements sociaux. Mais déplore la non généralisation de cette mesure à la rénovation des logements.

« Rien ne produira d’effet en 2013 »

Les promoteurs font quant à eux la moue. Guy Nafilyan, Pdg de Kaufman & Broad, déclare au quotidien Les Echos que « ce plan ne répond pas à la situation d’urgence ». En effet, selon lui, dans la pléthore de mesures ont été annoncées, « rien ne produira d’effet en 2013 ». Sur le moyen terme, son collègue chez Nexity, Alain Dinin, « applaudit », mais ne voit rien venir non plus pour 2013 : « je n’entrevois pas un logement neuf supplémentaire cette année », livre-t-il au quotidien. Il en va ainsi notamment de la suppression de l’exonération d’imposition sur les plus-values après 30 ans de détention d’un terrain constructible, qui fera nécessairement l’objet d’un passage par la prochaine loi de finances, et ne sera donc pas applicable avant le 1er janvier 2014.

Enfin, chez les professionnels du crédit, on se sent un peu délaissé. Philippe Taboret, président du courtier en crédit Cafpi, juge le plan « bon pour relancer la construction et sauver les emploies de la filière », mais déplore l’absence de mesures pour relancer l’accession à la propriété.


Retrouvez tous les logements neufs à vendre en France : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/04/2013 à 17:07 par Onaniste

    il ne faut pas encourager ce milieu pourri et mafieux

  • 0 Reco 25/03/2013 à 09:31 par Génération sacrifiée

    Les logements existent, il faut simplement qu'ils soient plus accessibles !

    Arrêtons de considérer l'immo comme un patrimoine, et redonnons lui son sens premier! Pour le plus grand intéret de notre économie...

  • 0 Reco 25/03/2013 à 06:40 par baya

    mais surtout pas d'aides à l'accession à la propriété !!!! qui font juste monter les prix ! oui à l'écroulement des prix, cela permettrait de se loger normalement... sans endetter des jeunes sur 30 ans, quelle gageure ! au profit des ses goinfres de papy boomers !!!!

  • 0 Reco 22/03/2013 à 19:39 par Prixdélirants

    A voir:

    http://www.youtube.com/wa tch?feature=player_embedd ed&v=JhG7r4oXnDE

  • 0 Reco 22/03/2013 à 15:33 par Pigeons

    Si les "professionnels" passaient ne serait-ce que 10% de leur énergie qu'il déploie à réclamer de la tune, à faire pression pour la libération du foncier, le sujet du logement ne serait plus un problème à l'heure actuelle...

  • 0 Reco 22/03/2013 à 12:41 par antoine

    heureusement qu'ils nous ont indiqué que cetait un plan "d'urgence".

    car la plupart des mesures sont pour 2015...lol

  • 0 Reco 22/03/2013 à 12:28 par marcus

    "déplore l’absence de mesures pour relancer l’accession à la propriété."

    le bal des menteurs.... comment peut-on demander un retour du PTZ? c'est un peu gros tout de même....

  • 0 Reco 22/03/2013 à 11:11 par antoine

    :) ou le bureau des plaintes....

  • 0 Reco 22/03/2013 à 11:00 par bubulle

    Le bal des pleureuses...