Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Immo Neuf
LaVieImmo.com
Immo NeufImmo Neufjeudi 12 mai 2016 à 10h26

Le logement neuf confirme son embellie grâce aux primo-accédants


Les ventes des promoteurs démarrent 2016 sur un bon rythme
Les ventes des promoteurs démarrent 2016 sur un bon rythme
Les ventes des promoteurs démarrent 2016 sur un bon rythme (©Philippe Huguen - AFP)

La reprise se confirme dans le secteur du logement neuf. Les ventes ont bondi de près de 15% sur un an, portées essentiellement par les acheteurs en quête d'une résidence principale.

(LaVieImmo.com) - Les promoteurs ont livré ce jeudi matin leurs chiffres du premier trimestre 2016, faisant état d’une hausse de près de 15% des ventes de logements neufs sur un an. Une activité portée essentiellement par les ventes aux ménages accédant à la propriété, qui ont bondi de plus de 20%, facilitées par l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier du nouveau Prêt à taux zéro (PTZ).

Un peu plus de 30.800 logements neufs ont été écoulés de janvier à mars, selon les données publiées jeudi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). "Le décollage des ventes en résidence principale est vraiment le fait marquant du trimestre", commente Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. "Cela nous conforte dans notre optimisme retrouvé", dit-elle.

Autre élément marquant de cette publication, ces ventes réalisées auprès des primo-accédants représentent 52% des ventes globales, contre 48% auprès des investisseurs.

Le dispositif Pinel continue de porter le marché

Les ventes auprès des investisseurs locatifs sont restées très soutenues, avec une hausse de quasiment 13% sur un an, mais s’inscrivent en baisse de près de 12% par rapport au dernier trimestre de l’année 2015.

Elles ont néanmoins continué à profiter du dispositif fiscal "Pinel", prolongé jusqu'à la fin 2017 et assoupli, avec la possibilité de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, sur une durée d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans).

Le secteur du logement neuf reste en outre porté par des taux d'intérêt des crédits immobiliers historiquement bas : ils étaient de 1,97% en mars en moyenne - et sont même tombés à 1,81% en avril -, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Contrairement à ces derniers mois, les mises en vente de logements progressent davantage que les ventes elles-mêmes : +17,9%, tandis que l'offre commerciale demeure stable. Les délais de commercialisation se raccourcissent très légèrement (à 11,3 mois en moyenne contre 11,7 mois en 2015).

De leur côté les prix ont progressé en moyenne de 0,5% au premier trimestre en France sur un an, pour s'établir à 3.967 euros le m².



Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

Avec AFP

J. M. - ©2019 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)