Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Immo Neuf
LaVieImmo.com
Immo NeufImmo Neufmardi 20 septembre 2016 à 11h18

Immobilier: les villes à éviter et celles à surveiller pour investir en loi Pinel


Toutes les communes ne présentent pas les signes habituels d'une pénurie de logements
Toutes les communes ne présentent pas les signes habituels d'une pénurie de logements
Toutes les communes ne présentent pas les signes habituels d’une pénurie de logements (©Philippe Huguen - AFP)

Les propriétaires qui utilisent le dispositif de défiscalisation Pinel lors de l'achat d'un logement neuf mis en location ne doivent pas investir dans n'importe quelle ville. En effet, toutes les communes ne présentent pas les signes habituels d’une pénurie de logements, selon une étude du Laboratoire de l'immobilier.

(BFM Immo) - Sur le papier, le dispositif Pinel est très attractif puisqu'il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt lors de l'acquisition d'un logement neuf, à condition de le louer pendant six, neuf ou douze ans à un prix inférieur au marché. Et son engouement auprès des investisseurs ne se dément pas depuis son entrée en vigueur il y a près de deux ans: aujourd'hui, plus de la moitié des acheteurs dans le neuf utilisent ce dispositif de défiscalisation.

Mais attention, comme tout investissement immobilier, le Pinel est un outil qu'il faut manier avec précaution. D'autant que de plus en plus de villes deviennent éligibles en raison des agréments préfectoraux qui se multiplient, indique le Laboratoire de l'immobilier, un cabinet d'étude dédié au marché du neuf. Taux de vacances élevés, surabondance de l'offre, population en baisse... des communes sont devenues éligibles au dispositif alors qu'elles ne le devraient pas.



>> Comment réduire ses impôts avec un investissement loi Pinel

Le Laboratoire de l'immobilier a ainsi identifié une quarantaine de villes que les investisseurs feraient mieux d'éviter. La plupart d'entre elles comme Béziers, Saint-Étienne, Pau ou Angoulême ont justement reçu cette autorisation à proposer un investissement en Pinel. Mais comment ces villes ont-elles obtenues cette dérogation?

Cela reste un mystère, d'autant que pour bénéficier de l'agrément du préfet, les maires doivent prouver que leur ville est confrontée à un réel manque d'offre et à une demande locative élevée. Et bien que ce ne soit pas le cas pour la plupart d'entre elles, obtenir cet agrément est une façon de redorer leur blason. Car une ville éligible en Pinel reflète le dynamisme et l'attractivité de son marché immobilier.

L'importance de l'emplacement du logement

Ces "laissez-passer" représentent néanmoins un risque pour les investisseurs, notamment les moins avertis. Ainsi, il convient de vérifier l'emplacement du bien avant de se lancer dans un tel projet immobilier. Le premier risque: la vacance locative. Le propriétaire bailleur a 12 mois -une fois le logement livré- pour trouver un locataire, faute de quoi il peut dire adieu à sa ristourne fiscale sur le prix d'achat. En effet, le fisc va dans la plupart des cas requalifier l'investissement de telle sorte que le projet ne soit plus éligible au dispositif. Autre conséquence néfaste pour l'investisseur: la perte à la revente.

Mais tout n'est pas si noir. A priori les professionnels de l'immobilier sont plutôt optimistes quant à l'avenir du marché, comme le révèle le dernier baromètre Crédit Foncier / CSA publié en début de semaine. Et même si des villes sont éligibles au Pinel alors qu'elles ne le devraient pas, ce sont les promoteurs qui se sont assagis.

Tout d'abord, l'euphorie des années 2000 fait désormais partie du passé. Surtout, nous dit-on, la plupart des bâtiment sont mixtes, c'est-à-dire composés de lots appartenant aussi bien à des investisseurs qu'à des propriétaires occupants. Et dans ce cas là l'acheteur est souvent beaucoup plus regardant sur l'emplacement et l'environnement immédiat de son logement.

>> Voir la liste complète

Marie Coeurderoy - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)