Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Immo Neuf
LaVieImmo.com
Immo NeufImmo Neufjeudi 11 septembre 2014 à 12h47

Immobilier : Les Français favorables aux réformes


Les Français approuvent la volonté du gouvernement de réforme le marché immobilier
Les Français approuvent la volonté du gouvernement de réforme le marché immobilier
Les Français approuvent la volonté du gouvernement de réforme le marché immobilier (©Fotolia)

Si 82 % des Français se montrent pessimistes sur la situation économique du pays, ils se montrent néanmoins satisfaits de plusieurs chantiers mis en œuvre pas le gouvernement. Notamment dans l'immobilier.

(LaVieImmo.com) - C'est ce qui résulte du baromètre Odoxa pour BFM* publié ce 11 septembre : « 6 Français sur 10 soutiennent l'idée de 4 grandes réformes structurelles d'inspiration libérale, à savoir la réforme territoriale, celle du marché immobilier, celle concernant le marché du travail et l'ouverture à la concurrence des professions réglementées ».

Pour davantage de logements construits, mais contre l'encadrement des loyers

Pour ce qui est du marché immobilier, 56 % des Français souhaitent la «  réforme du marché immobilier qui vise à favoriser la construction de nouveaux logements et pourrait supprimer l’encadrement des loyers voulue par Cécile Duflot». Soit 50 % des sympathisants du PS et 61 % de l’UMP. Mais les Français sont aussi largement favorables, à gauche comme à droite, à un autre chantier amorcé par l’ex-ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg : la réforme des professions réglementées. Enfin, toujours selon l’enquête, 71 % des personnes interrogées soutiennent l’ouverture à la concurrence des notaires ou des huissiers de justice (78 % à gauche, 61 % à droite).

*Enquête réalisée du 4 au 5 septembre sur un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tout savoir sur le nouveau dispositif loi Pinel pour réduire ses impôts >>>

Léo Monégier - ©2019 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/09/2014 à 22:21 par Friand

    LibDub : attention je parlais bien de terrains constructibles. Par définition tu achète un tel terrain pour construire ensuite.

  • 0 Reco 12/09/2014 à 08:32 par seb J

    l'encadrement locatif (vu que je ne suis pas proprio à louer, je ne ferais pas de commentaires),le ptz pour l'ancien OK mais les réformes pour le neuf ? je suis primo accédant et on a 2 salaires corrects avec un peu d'épargne (bah il a fallu batailler pour l'avoir le crédit) ;A coté de ca, on se tape la RT2012 (voila une norme de merde si je puis me permettre) et qui a bien cassé la construction(selon moi);j'ai pas encore commencé et c'est norme anti-sismique,norme RT2012,(j'en passe et des meilleurs).le surcout est conséquent; c'est à croire qu'on ne veut pas que je construise

  • 0 Reco 12/09/2014 à 07:29 par RegF

    Au 15 Septembre les honoraires de location diminued de 30% à 50 %.
    Mesure éminemment démago-communiste puisque que comme prevue et annonce, les Titulaired des cartes profesdionnelle" dit Agents immobiliers
    ont commencé à supprimer 5 000 salariés ! Au fait fini les vistes à l'heure qui vous convient...

    Dérèglementons et encadrons la déréglementation...

    Je n'ai pas été licencié mais entre le refiscalisation des 16 heures suppmlementaires, la fiscalisation de l'abondement employeur pourla mutuelle devenue obligatoire, vous nous avez massacré s et jetes M. HOLLANDE.

  • 0 Reco 11/09/2014 à 16:13 par Choba33

    "71 % des personnes interrogées soutiennent l’ouverture à la concurrence de certaines professions"
    Mais sait on que cette réforme va passer par ordonnance sans consultation de l'assemblée nationale ? Pourquoi si vite ? Pourquoi sans concertation ?
    De source sûre :
    L'Etat français a négocié avec Bruxelles, en échange d'un déficit budgétaire calamiteux, l'ouverture à la concurrence des professions réglementées... Au profit de qui ?
    oh ! des banques !!!
    C'est qui qui disait "l'ennemi c'est la finance" ? Celui qui a pris un banquier comme ministre de l'économie ...
    Journalistes : creusez l'info, y'a de quoi faire vos choux gras, si ce n'est secouer l'Europe...

  • 3 Reco 11/09/2014 à 15:24 par LibDub

    "il faut taxer très fortement les communes/propriétaires ayant des terrains constructibles. Etablir une règle : un achat de terrain doit être fait pour construire dans l'année qui suit. Au-delà : taxation exponentielle. Il y a trop de rétention de terrains qui freinent la construction."

    J'imagine bien le propriétaire terrien obligé de construire des résidences secondaires dans toute la Creuse ^^

  • 0 Reco 11/09/2014 à 15:19 par Friand

    Je ne saurai dire les conséquences de l'encadrement des loyers pour l'instant (pas assez de recul).
    En revanche il faudrait éviter de chambouler la fiscalité et les lois tous les 6 mois.
    Les vendeurs ne savent plus quoi faire. Avec la stabilité les vendeurs reprendront confiance et l'offre disponible augmentera.
    Il y a aussi le problème des terrains : il faut taxer très fortement les communes/propriétaires ayant des terrains constructibles. Etablir une règle : un achat de terrain doit être fait pour construire dans l'année qui suit. Au-delà : taxation exponentielle. Il y a trop de rétention de terrains qui freinent la construction.