Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Immo NeufImmo Neufmardi 16 septembre 2014 à 09h49

Bientôt des immeubles sans parkings à Paris


Un parking parisien
Un parking parisien
Un parking parisien (©Tangopaso/Wikimedia Commons)

La modification du Plan local d’urbanisme (PLU) à Paris devrait permettre de construire davantage, notamment en assouplissant les normes relatives aux parkings.

(LaVieImmo.com) - C’est ce qu’a annoncé à 20 Minutes Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du Logement. Ainsi, jeudi, « la première pierre d’un immeuble privé 100% sans parking sera posée au 100 rue Leibniz (18e). Une première depuis 1977». Car aujourd'hui, la réglementation est stricte : « Pour les immeubles de moins de 2 000 m2, le PLU permet de ne pas réaliser d’aires de stationnement. Cet immeuble n’aurait pu sortir de terre sans cette dérogation », explique l’élu au quotidien.

La municipalité part du constat qu’un Parisien sur deux ne possède pas de voiture. « Nombre de parkings sont vacants. La RIVP, l’un de nos bailleurs sociaux, indique que 26 % de ses places de parking sont vides », précise Ian Brossat.

Le souhait des promoteurs

Au début de l’année, le promoteur Nexity souhaitait un allègement des contraintes d’urbanisme en matière de stationnement. Evaluant le coût d’une place de parking « entre 15 000 et 20 000 euros », le promoteur jugeait que limiter le nombre d’emplacement à un par logement au lieu de un-et-demi actuellement, permettrait de réduire « de 7 à 8 % » le prix de revient d’un logement. Une mesure susceptible de s’accompagner du développement de la pratique de l’auto-partage dans les résidences.

Léo Monégier - ©2019 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/09/2014 à 13:25 par chass-appart

    Tout le monde à vélo. Tant pis pour les vieux, les parents, les handicapés, ceux qui ont besoin de leur voiture pour leur travail : commercial, médecin, ... On va, à grands pas, vers une ville musée. Que des touristes !!!
    Hors de la vielle, les autres

  • 0 Reco 17/09/2014 à 11:57 par Roger

    Bulle sur les parking en vue!!! Vite il n'y en aura pas pour tout le monde!!!!!!

  • 0 Reco 16/09/2014 à 20:52 par Gérard Manvussa

    un-et-demi emplacement de parking pour une voiture et demi!!