Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
LaVieImmo.com

Forum Neuf

Nouveau sujet

probleme isolation phonique dans logement neuf

1 Reco 17/06/2019 à 10:17 par kleinne

Bonjour, nous avons acquis un appartement neuf il y a 2 mois, le bien n'a aucune isolation phonique , on entend tous les bruits des voisins d'en haut d'à côté et du bas,On entend les bruits de pas, les meubles qui bougent , la chasse d'eau, l'eau se déversant dans la conduite des eaux usées....c 'est pénible.On a contacté le promoteur, il a juste répondu que tout était conforme!!On est perdu, on ne sait plus quoi faire,Quels recours avons nous et sans trop passer par avocat si possible?merci


1 Reco 17/06/2019 à 12:58 par Danielmmo

Dans les biens achetés en VEFA il y a une garantie "phonique".

C'est une obligation légale. Il faut envoyer un LRAR au promoteur très rapidement.

Relire votre acte.

0 Reco 18/06/2019 à 14:35 par hernest

vous devez relancer le promoteur par courrier recommandé .Il devra par la suite faire des tests acoustiques.
tenez nous au courant de la suite

0 Reco 19/06/2019 à 14:13 par cuche

Bonjour,commencer par l'envoi d'un courrier en recommandé au promoteur afin qu'il puisse jouer son assurance

0 Reco 02/07/2019 à 14:02 par PGimmoneuf

Dans les 4 garanties de l'achat dans le neuf, cette nuisance correspond à la Garantie de Parfait Achèvement dont voici une synthèse : "Cette garantie couvre également les malfaçons qui n’étaient pas visibles lors de la réception du logement, et qui sont apparues durant la première année.
En l’absence de réserves notifiées au promoteur, les malfaçons ne peuvent être couvertes par la garantie de parfait achèvement, l’entrepreneur devant tout de même effectuer à sa charge les travaux de reprise nécessaires, au titre de sa responsabilité contractuelle.
Si l’entrepreneur n’effectue pas les travaux de reprises qui s’imposent, et ce malgré une demande adressée par courrier recommandé avec accusé de réception, l’acquéreur doit alors lui adresser une mise en demeure. Cette étape est obligatoire si l’acquéreur souhaite ensuite entamer une procédure judiciaire afin d’obtenir la réparation des dommages."

S'agissant de constatations subjectives (le promoteur peut considérer qu'il n'y a pas de nuisances), je vous invite à demander un constat d'huissier avant toute procédure en recommandé auprès du promoteur.
Cela coûtera ±100€/200€ mais cela donnera de la force à votre propos.
Cordialement.

0 Reco 03/07/2019 à 09:38 par hella9

bonjour
le mieux est de faire des mesures acoustiques par un expert

1 Reco 04/07/2019 à 12:07 par matounou

Etant promoteur je vous donne la démarche, vous devez apporter la preuve du défaut. Pour cela il vous faut mandater un acousticien afin qu'il fasse les mesures. Cela va vous couter un peu d'argent mais si la preuve est faite du défaut ce montant vous sera remboursé par le promoteur. Car malheureusement il y a la réalité du défaut et le ressenti. En effet vous devez avoir un affaiblissement acoustique de 40db (c'est beaucoup et peu si les gens autour ne sont pas discrets), c'est-à-dire que si vous avez 100db produit dans l'appartement au-dessus du votre, il ne doit être perçu chez vous que 60db. Vous n'aurez jamais 0db (à part dans l'espace) donc si vos voisins n'ont aucune éducation, si ils marchent avec des chaussures ou d'un pas très lourd les bruits d'impact ne seront pas supprimés par l'isolation phonique. Depuis les années 90 l'isolation du bâti par rapport à l'extérieur s'est améliorée aussi l'oreille s'habitue à ce silence vis-à-vis de l'extérieur et se trouve perturbée dès le moindre son dans le bâti. J'ai eu le cas récemment dans un de mes immeubles, et comme je suis idiot j'ai payé un acousticien dont la conclusion était sans appel l'isolation est meilleure que ce que demandait la réglementation mais certains occupants étaient sans gêne. Mais ce n'est peut-être pas votre cas car je sais que j'ai des confrères qui font des économies sur tout.

0 Reco 04/07/2019 à 13:34 par Danielmmo

100 db dans l'appartement du dessus MDR.

Plus sérieusement il faut faire un LRAR au promoteur afin de lui signifier ce problème, vous avez 1 an pour le faire après la livraison du logement.

Si vous n'avez pas fait dans les 12 mois cela devient plus compliqué. C'est pour cette raison que certains promoteurs vous endorment car si pas de LRAR dans les 12 mois, il faudra dans ce cas initier une action sur la décennale (10 ans), et pour le faire dans ce cas il est préférable dans un immeuble d'initier la procédure au nom du syndicat. C'est toutefois un gros risque pour le promoteur car d'un problème sur un lot il risque d'avoir un problème sur tous les lots.

Ensuite le promoteur doit résoudre le problème. Il devrait déjà vous fournir l'attestation phonique (pas spécifique à votre lot), mais ce n'est pas parce que l'appartement d'à côté n'a pas de problème que pour le votre ce n'est pas le cas.

Après effectivement c'est expertise, qui peut être à votre initiative ou de celle du promoteur. Cette expertise est couteuse car il faut tester plusieurs fréquences. De toute façon le promoteur ne peut rien résoudre sans cette expertise, il doit donc faire cette expertise.
C'est toutefois la condition nécessaire si on ne veut pas aller devant un juge.

Sinon si aucune possibilité amiable, cela sera expertise judiciaire, et juge au fond.

0 Reco 09/07/2019 à 14:20 par ashley

Bonjour, étant locataire, je suis dans le même cas que vous. J'entends tous les bruits d'impacts d'en haut,.J'ai avisé mon bailleur, c'est juste invivable.