Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
LaVieImmo.com

Forum Neuf

Nouveau sujet

construction maison constructeur ou artisans

2 Reco 30/03/2018 à 13:37 par SSylvia

Bonjour,
nous souhaitons faire construire une maison mais le dilemme est là un constructeur ou des artisans. Quel est le plus intéressant?
J'attends vos avis ...

Merci beaucoup
.


1 Reco 30/03/2018 à 18:12 par RFco

hello

intéressant à quel point???

Quand on connais des artisans fiables, alors maitre d'oeuvre et artisans...

@+

0 Reco 03/04/2018 à 14:52 par giovani

surement intéressant au niveau prix , n'est ce pas sylvia ! ;) ...., je te propose de faire faire des devis gratuits, cela te permettra déjà de rencontrer les pros et cela n'engage à rien

1 Reco 04/04/2018 à 10:33 par minette17

bonjour ,
si tu veux faire des économies , tu passes directement par des artisans.En revanche, tu devras suivre le chantier de A à Z .Tu devras savoir aussi que l'artisan ne t'offrira aucune garantie

0 Reco 05/04/2018 à 14:19 par SSylvia

RFcoa écrit : hello

intéressant à quel point???

Quand on connais des artisans fiables, alors maitre d'oeuvre et artisans...

@+
Quel est le meilleur choix?Vos avis en la matière, y a t'il plus de risques avec un artisan ou un constructeur?

1 Reco 05/04/2018 à 17:02 par RFco

bonjour

Ce n'est que mon avis mais :

Je conseillerais plus de bosser en direct (ou via un maître d'oeuvre) avec les artisans que l'on a choisi (que l'on nous a conseillé) plutôt qu'avec un constructeur qui les impose.

Oui, on peut avoir de bonnes surprises avec un constructeur, mais obligatoirement sur tous les corps de métier.

@+

0 Reco 06/04/2018 à 19:09 par chantebois

voir des MO qui ont fait construire dans votre quartier et rencontrer des constructeurs, des MOE , des architectes pour faire des comparaisons avant de vous décider ....
0

0 Reco 19/06/2018 à 09:20 par LeaLeaDeroda

Bonjour,

Voici un petit retour d’expériences ! Pour ma part je suis passée pour la rénovation de ma maison à Orry-la-ville (Oise) par un cabinet de maîtrise d’ouvrage et d'architecture, qui avait déjà une équipe d’artisan avec qui travailler. Conclusion en moins de 5 mois ma maison a été entièrement rénovée, avec le respect de mon enveloppe budgétaire et j’ai maintenant la garantie décennale. J’avais longuement hésité à chercher moi-même des artisans… La réalité c’est que c’est CHRONOPHAGE et pour ma part une source de stress. Et surtout au final je ne regrette pas d’avoir payé 10% de maîtrise d’ouvrage et d’avoir gagné au moins 6 mois de travaux… Et donc de frais en moins : prêt/location… La ville nous a donné les “contraintes” au niveau PLU - Urbanisme et des conseils… Et le cabinet a mis en application ces éléments !

Autre cas, un couple d’ami à décidé d’acheter un terrain à Orry-la-ville et de faire construire en passant par un promoteur immobilier de l’Oise, Flint immobilier. Leur maison a été livrée dans les meilleurs délais, et dans leur cas, la construction neuve correspond exactement à leur souhait. Ils avaient demandé au constructeur, Flint, de trouver un terrain à acheter dans le 60 et de travailler ensemble sur l’aménagement du terrain constructible et la construction de leur maison neuve. En tout cas aujourd’hui ils ont une maison tip top et loin d’être énergivore, ce que l’on cherche tous ! Après ce n’est pas le même coût… Mais une maison clé en main, ça fait rêver !

Après, clairement si tu es un bricoleur et fin connaisseur de toutes les étapes de construction/rénovation, alors oui tu peux chercher par toi-même des artisans et gérer avec eux leur planning. Par contre, ça veut dire : rencontrer beaucoup d'artisan pour avoir au moins 3 devis différents par corps de métier. Puis gérer un "planning" d'intervention précis avec chaque artisan pour que ton chantier avance bien. Enfin, faire un suivi de près pour vérifier que tout roule, pas de retard, de problème niveau finition...

En tout cas pour ma part, vu mes connaissances, un cabinet sérieux de Maîtrise d'ouvrage ou un bon promoteur immobilier, c'est le choix que je privilégie.

1 Reco 20/06/2018 à 12:49 par fmary-14@live.fr

Bjr, il faut absolument un conducteur de travaux, c'est à dire quelqu'un qui coordonne les différents corps de métiers et qui les relancent lorsqu'ils prennent du retard...
Le plus dure est de trouver la perle rare.. nous nous avions pris GMF (groupe maison familiale qui a géré çà de mains de maître ! et en 6 mois nous étions dans notre maison mais c'est finis je pense qu'il faut au moins 18 mois maintenant pour espérer entrer dans votre construction.

0 Reco 20/06/2018 à 13:06 par Danielmmo

Sauf si on est du métier, il est préférable de passer par un architecte concernant la MO.

Éviter les solutions tout en un que propose certains cabinet d'architecte, sous le couvert qu'ils ont sélectionner depuis des années des entreprises, ce type de solution peut faire varier le projet du simple au double.

1 Reco 20/06/2018 à 17:59 par pascal85

Bonjour
Pour avoir travaillé quelques années dans un cabinet d'architecture à coordonner des entreprises, je ne peux que vous conseiller de confier votre projet à un maître d'oeuvre, ou un architecte, qui pourra suivre vos travaux.
Mais, la phase travaux qui n'est pas la plus importante. Ce qui prime, c'est la phase d'étude préalable. Si vous n'êtes pas du métier, vous allez oublier des choses, vous ne saurez pas formuler une prestation, et ce sera mal ficelé. Un pro (archi) saura bâtir un cahier des charges adapté à votre projet en tenant compte de tous les aspects (techniques, financiers).
Le maître d'oeuvre (ou archi) se créé un réseau de pro et, avec l'habitude de se côtoyer sur les chantiers, les entreprises se connaissent, s'entraident, voire se coordonnent toutes seules. Ce n'est pas toujours le cas, et il peut y avoir des problèmes de relationnel à gérer. C'est le rôle du conducteur de travaux. il organise le chantier, coordonne les entreprises entre elles, règle les problèmes techniques qui se posent.
C'est, à mon avis, une bien mauvaise idée que de penser faire des économies en trouvant des artisans (qu'on ne connait pas) à droite et à gauche et les faire travailler sur un projet mal conçu, mal dessiné, mal chiffré, etc. Au final, il y aura des surcoûts, beaucoup de temps à passer à suivre les artisans, à les coordonner, etc.
Mais, ce n'est que mon humble avis.
Cordialement
PB


1 Reco 21/01/2020 à 10:29 par pierrelachatouille

Bonjour Pascal85,

Vous pouvez avoir les deux pour votre projet de construction de maison neuve et pour le même prix. En effet, il existe des constructeurs qui sont organisés en coopérative. Ce sont les artisans qui interviennent sur les chantiers qui sont actionnaires du constructeur. En résumé, le constructeur c'est leur entreprise à eux. Dans ce système du constructeur en coopérative, les artisans ne sont pas des sous-traitants, ils sont associés entre eux et cela fait toute la différence. L'implication est plus forte, les chantiers mieux coordonnés. Preuve en est, les constructeurs en coopérative ont des tarifs très avantageux en termes d'assurances. Comme un constructeur, la coopérative coordonne tout votre projet: du financement jusqu'à la remise des clés.

Je suis fondateur et co-gérant d'un constructeur en coopérative, Maisons Kernest et nous pouvons travailler ainsi grâce à notre adhésion à la fédération françaises des artisans coopérateurs du bâtiment, la FFACB: https://www.ffacb.com/

Selon votre lieu de construction, une coopérative adhérente à la FFACB pourra vous aider.

Belle journée à vous et meilleurs voeux !

Pierre,
fondateur et co-gérant Maisons Kernest, constructeur en coopérative

1 Reco 21/09/2020 à 09:37 par ChristianLPI

Bonjour

Si vous vous posez cette question : « un constructeur de maison individuelle ou des artisans ? » Ne vous poser surtout pas la question. Vous ne pouvez pas en tant que débutant dans la construction d’une maison, prendre vous-même des artisans. Vous allez vous arracher les cheveux.

Prenez un service clé en main avec un constructeur de maison individuelle. Vous aurez une maison finie. Vous allez sinon devoir faire vos plans. Sélectionnez un terrain qui correspond à votre projet. Le plan se fera en fonction du terrain.

Vous devrez après coordonner les différents corps de métier, les sélectionner, les faire venir dans le bon ordre, qu’ils s’entendent bien car ils ont aussi leur tête.

Vous ne pouvez pas faire du maître d’œuvre quand vous êtes un particulier sans aucunes connaissances. Vous avez toutes les chances du monde d’aller au casse-pipe.

Renseignez-vous sur « Le Bon coin » pour trouver des terrains. Je vous préconise d’acheter des terrains vendus par des professionnels, des agences immobilières et pas des particuliers.

Pourquoi ?
La plupart du temps, les terrains ne seront pas à vendre dans un lotissement et ils seront non-raccordés, non viabilisés. Vous allez donc avoir ce travail à faire et quand ce sera votre constructeur de maison individuelle qui va faire ce travail, ce sera beaucoup plus simple car vous ne le ferez pas. Sinon vous allez vous arracher les cheveux comme tout le monde. Ne vous posez pas de question. J’ai construit moi-même plusieurs maisons et je suis bien placé pour le savoir.

Comment on trouve un terrain ?

On va sur « Le Bon coin », on se renseigne, on visite énormément de terrains, on voit ce qu’il est possible de faire, on voit les prix au m² du terrain, on voit les secteurs. Ensuite, on se renseigne au niveau des constructeurs de maisons sur votre région et sur votre ville.

La plupart des terrains qui vous verrez à vendre sur « Le Bon Coin », les codes postaux qui vous intéressent seront passés par des constructeurs de maisons individuelles. Allez donc les voir ou du moins appelez-les, peut-être qu’ils viendront vous voir ou vous irez les voir. Voyez les commerciaux, écoutez ce qu’ils vous racontent, faites-vous une idée, prenez un cahier, voyez beaucoup de terrains. Vous verrez que la plupart des terrains que vous allez rencontrer ne vous correspondront pas.

En revanche vous allez poser beaucoup de questions et vous allez vous intéresser aux constructions de ces constructeurs de maisons individuelles. Au fur et à mesure que vous allez sélectionner un constructeur de maison individuelle, il faut savoir qu’en France, le prix moyen de la construction au m² d’une maison est 1 500 euros donc vous devez construire une maison à 1 500 euros le m². Se rajoute à ça, le prix du terrain.

Sélectionnez impérativement un constructeur de maison individuelle, je vous le préconise vraiment. Prendre les artisans directs, ce n’est vraiment pas une bonne solution. Quant à prendre un maître d’œuvre et prendre un architecte, ce n’est pas utile. Le mieux est de faire appel à un constructeur de maison individuelle car c’est votre maison. Pour une maison normale, c’est ce qui est préconisé, sauf si vous voulez faire un projet à 3 millions d’euros. Dans ce cas-là, bien évidemment il faut faire appel à un architecte, mais pour une maison à 200 000, 300 000, 400 000 euros, faites appel à un constructeur de maison individuelle sur votre secteur. C’est leur métier.

Christian Perron : devenir agent commercial immobilier

Message edité 06/10/2020 à 15:17