Dossiers
LaVieImmo.com
Neuf

Investissement locatif : Tout savoir sur le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel vise à relancer l'investissement locatif en FranceLe dispositif Pinel vise à relancer l'investissement locatif en France (©© AlcelVision - Fotolia.com)

L'avantage fiscal concédé aux particuliers qui achètent un logement neuf en vue de le louer a été prolongé jusqu'en 2021. En revanche, il sera recentré sur les zones tendues dès le 1er janvier 2018. Explications.

Bonne nouvelle pour les investisseurs : le dispositif Pinel a encore quelques années devant lui. Il devait s'éteindre fin décembre 2017 mais a été prolongé pour 4 ans par l'actuel gouvernement. En revanche, la mesure sera recentrée sur les zones tendues, c'est-à-dire là où l'offre de logements est inférieure à la demande.

Dans le détail, elle sera reconduite jusqu'au 31 décembre 2021, mais uniquement dans les zones A bis, A et B1, et pendant un an en zone B2. Une évolution qui prend effet le 1er janvier 2018.

Le principe du Pinel (ex-Duflot) ? Grâce à ce dispositif, les ménages qui achètent un bien immobilier neuf peuvent bénéficier d'un avantage fiscal, à condition de le louer pendant une période déterminée et à un prix inférieur à celui du marché.

Quelle durée ?

Avec le nouveau dispositif, l’investisseur a le choix dans la durée de son investissement. Celui-ci peut s’étaler sur 6, 9 ou 12 ans, en contrepartie d’avantages fiscaux proportionnels.

Quel avantage fiscal ?

L'investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt, variable selon la durée de son engagement. Cet avantage est égal à 12% du montant de l'investissement sur 6 ans, 18% sur 9 ans. Et désormais 21% sur 12 ans.

Quel locataire ?

Contrairement au Duflot, son prédécesseur, le Pinel permet à l’investisseur-propriétaire de louer son logement à ses ascendants ou à ses descendants, pourvu qu'il ne s'agisse pas du même foyer fiscal. Cette mesure n'est applicable que depuis le 1er janvier 2015.

Investir en SCPI

L’avantage fiscal du dispositif pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui réalisent des investissements locatifs sera désormais aligné sur celui en vigueur pour les particuliers.




Dernière mise à jour 30/10/2017 - François Alexandre ©2017 LaVieImmo.com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...